Digimat : notre nouvelle solution de simulation

Digimat : notre nouvelle solution de simulation

Un défi majeur de nos jours est le passage du métal au composite afin d’apporter un gain de poids significatif dans la conception. Ce paradigme nécessite un outil dédié à la conception composite afin de prendre en compte le comportement composite spécifique. Les outils de conception classiques ne sont pas en mesure de décrire avec précision le comportement local des matériaux composites, ce qui entraîne des questions de sécurité et un manque de confiance dans la conception.

La technologie et la solution Digimat permet de fournir des outils de conception qui donnent à l’utilisateur une plus grande confiance dans ses produits composites grâce à une description précise du comportement composite local. La modélisation précise des matériaux permet de réduire le «facteur de sécurité» – permettant aux matériaux composites d’être utilisés à 100% de leur potentiel, maximisant leur compétitivité et conduisant à une réduction substantielle du poids. Les outils Digimat s’intègrent parfaitement dans le processus FEA actuel, comblant le fossé entre le processus de fabrication et l’analyse structurelle.

 

CD PLAST ENGINEERING, bureau d’études mécaniques spécialiste de la conception de produits plastiques, s’est doté fin d’année 2018 du logiciel DIGIMAT, afin de répondre aux besoins de ses clients et aux siens. Aujourd’hui nous faisons un focus sur cet outil.

Avec Digimat nous complétons notre offre de service en SIMULATION, celui ci nous permet désormais de créer une passerelle entre nos outils de rhéologie (AUTODESK MOLDFLOW) et de calcul de structure (SIMULIA). Nous sommes en mesure grâce à ce logiciel non linéaire multi-échelle et de modélisation de structures d’être plus précis sur les résultats grâce à la prise en compte de l’orientation des fibres données par MOLDFLOW.

En effet, il permet de relier les simulations de processus de fabrication et de performance thermomécanique des produits composites ou en plastiques renforcés. Digimat fournit aux logiciels de calcul de structure une loi de comportement haute-fidélité, basée sur la morphologie locale du matériau (i.e. orientation locale des fibres courtes, continues, tissées, …) et sur les propriétés non-linéaires des différentes phases du matériau composite.

Orientation des fibres

Ce logiciel permet :

• de modéliser plus précisément les pièces de polymère renforcées afin de profiter au mieux des propriétés mécaniques du matériau, de diminuer de façon conservative la marge de sécurité associée, pour conduire à des produits plus légers et optimisés. On prend précisément en compte l’orientation des fibres, issue des simulation de la rhéologie (Moldflow).

• de conserver prédictivité et robustesse lors de la démarche de dimensionnement mécanique ou de migration de matériau (métal-plastique, plastique-plastique, …)

• de prendre en compte de façon automatisée et industrielle des éléments comme les lignes de soudure pouvant être sources de défaillance prématurée des produits.

• d’analyser la plupart des matériaux hétérogènes, à l’échelle du volume élémentaire de matière ou de la pièce en composite.