Identification et résolution de défaillances : une expertise signée CD PLAST ENGINEERING

Bureau d’étude mécanique, CD PLAST ENGINEERING est reconnu pour son expérience en conception de produits plastiques. Son expertise ne se limite toutefois pas à la phase de conception. De nombreux clients s’appuient désormais sur ses compétences lorsqu’ils observent un niveau de défaillance trop élevé parmi leurs pièces plastiques. La méthodologie d’accompagnement spécifique est désormais bien huilée, et les résultats obtenus sont salués par les clients.

Le savoir-faire en matière de simulation (rhéologie et calcul de structure) du bureau d’études CD PLAST ENGINEERING s’avère pertinent sur l’ensemble de la chaîne de vie (et d’industrialisation) d’un produit plastique.

Constatant un taux de rebus important pour des raisons de déformation à l’issue du cycle de transformation, ou observant des déformations sous l’effet de sollicitations, les industriels sollicitent l’expertise de CD PLAST. L’enjeu ? Identifier l’origine des défaillances en vue d’une résolution opérationnelle.

Une méthodologie en 3 étapes

Le Bureau d’Études vendéen construit sa démarche de résolution de défaillances autour de 3 étapes.

  1. La première phase de cette approche est primordiale. Elle permet d’identifier, comprendre et analyser le problème rencontré par l’industriel donneur d’ordre. Elle associe l’étude des rapports d’analyse et des comptes-rendus, l’observation des pièces et la reproduction, par la simulation (rhéologie et calcul de structure) des phénomènes rencontrés à l’usage. On appelle cette phase : la mise en adéquation avec l’existant.
  2. Dans un deuxième temps, les équipes CD PLAST ouvrent le champ des possibles pour les solutions à apporter, dans le périmètre déterminé par le client. Elles agissent alors sur différents leviers : définition numérique de la pièce, assemblage, paramètres machines et matières… Des sessions de brainstorming viennent enrichir cette phase créative de préconisation.
  3. La troisième étape de cette méthodologie se mène avec le client. Il s’agit alors de mettre en œuvre de manière structurée (essais, modifications, maquettes) et itérative la solution retenue.

Identifier, préconiser puis mettre en œuvre : ces trois phases signent l’approche pragmatique de CD PLAST ENGINEERING dans sa démarche d’accompagnement auprès des industriels observant des défaillances trop nombreuses sur leurs pièces plastiques.

Un savoir-faire associant méthodologie dédiée et compétences métiers qui signe l’expertise CD PLAST et renforce sa position sur son secteur.

Témoignage de Eric L – Responsable de Bureau d’Études (fabrication d’outillage plastique – Pays de la Loire) : « Nous avons sollicité la société CD PLAST car nous n’arrivions pas à régler des difficultés de déformation pour les pièces à l’issue du cycle d’injection. Les pièces se déformaient et malgré les différents réglages, nous ne parvenions pas à trouver de solution pérenne. CD PLAST nous a permis grâce à la simulation rhéologique de comprendre d’où provenait le problème. Puis, ils nous ont orientés sur les solutions possibles. Depuis, nous réalisons des études de déformations sur tous les projets. ».

Témoignage de Michel T – Directeur Industriel (produits électroniques – région parisienne) : « Nous sommes spécialisés dans la conception de produits électroniques et notre métier est de produire des cartes électroniques. Nous avons eu un problème important sur des IHM (Interfaces Homme Machine) comme un pupitre de commande. CD PLAST ENGINEERING est intervenu sur des propositions de solutions. Nous avons apprécié la démarche de brainstorming car ils ont fait appel à tous les collaborateurs. Les propositions ont été multiples et très riches. Nous avons pu participer au brainstorming et nous avons utilisé des solutions pour résoudre le problème mais aussi concevoir un nouveau produit. »

Découvrez notre portfolio