En vous proposant ce service, nous venons compléter nos 30 ans d’expériences dans la conception de produits industriels. Aujourd’hui, nous sommes capables de concevoir votre produit comme nous savons le faire depuis des années et d’y infuser une forte valeur ajoutée qui est le design industriel.

Nous sommes donc en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet : de l’Analyse du besoin au prototype, du Design industriel à la Simulation en totale autonomie ! Les avantages à vous proposer ce package complet sont de toujours vous offrir un produit final de qualité, dans un délai court.

Le Design chez CD Plast Engineering est composé de 5 phases : le brief Design ; la phase d’analyse du produit, de créativité, de maturité et l’assistance Design.

 

Demarche-illustration-bureau-etude-design

 

 

Notre démarche projet de bureau d’études mécaniques

LE BRIEF

Comprendre votre demande et vos besoins !

Cette étape nous permet de nous immerger dans un projet, de connaître son histoire, son domaine d’application à l’aide de l’analyse des éléments forts du projet et tous ses paramètres associés.

Il nous sert de référence et de fondation à la construction d’un projet, de définir les limites à ne pas dépasser et être en phase avec vos demandes.

Pour cela il est important pour nous d’avoir en tête le plus d’informations possibles sur ce projet, même les données les plus futiles ont leur mot à dire !

Ce travail est bien souvent réalisé avec le client lors de la première réunion. Il est très important pour le bon déroulement d’un projet.

L’ANALYSE PRODUIT

Analyser tous les éléments importants du produit !

C’est une étape primordiale et elle est en lien étroit avec l’étape précédente.

Avec cette phase nous cherchons à connaitre ce qui plait aux clients et aux usagers. Cela passe par l’analyse des produits concurrents et des produits dits « connexes » qui sont en lien avec le projet.

Nous imaginons un scénario d’usage du produit pour mettre en évidence tous ses usagers (fabricants, transporteurs, techniciens, clients, usagers finaux…)

Et enfin nous définissons un guide d’écriture formelle, cela correspond à l’esthétique associée au produit, les valeurs qui doivent être transmises par celui-ci et les tendances visuelles associées à ces valeurs.

Comme à l’étape précédente, nous restons en lien avec vous pour définir au mieux ces éléments.

LA PHASE DE CRÉATIVITÉ

Imaginer les premiers concepts !

Elle va nous permettre de définir des axes de recherche pour cadrer notre travail.

Nous réalisons croquis et esquisses afin de dégager quelques pré-concepts intéressants.

Nous proposons ensuite des roughs précis, des modélisations 3D de principe et des rendus réalistes qui vont constituer un support d’échange et vous aider à vous projeter plus facilement.

Nous pouvons également proposer une maquette de principe pour valider l’ergonomie du produit, ses formes et son encombrement.

À la fin de cette étape le client doit retenir un seul concept parmi ceux que nous lui avons proposés, pour ensuite entamer la prochaine phase.

LA PHASE DE MATURITÉ

Développer le concept choisi !

Nous réalisons un approfondissement du produit choisi et nous définissons tous ces éléments.

Le but de cette étape est de rendre le produit viable. Pour cela le designer est en étroite collaboration avec le pôle études pour que les modifications apportées au produit impactent le moins le design initial.

Notre but est d’arriver vers une 3D finale intégrant dépouilles, découpage pièce et autres éléments techniques.

Et enfin de valider les matériaux et les couleurs du produit, de faire apparaitre des logos ou d’éventuelles étiquettes…

Des rendus réalistes ainsi qu’une présentation séduisante seront livrés au client à la fin de cette étape.

L’ASSISTANCE DESIGN

Vous accompagner jusqu’au bout !

Notre travail ne se termine pas ici, nous vous accompagnons aussi à l’industrialisation/fabrication du produit. Notre rôle sera de contrôler le respect des couleurs, des découpes pièces, le marquage (logo, écritures…), plan de joint etc. Il est important pour nous que le client soit satisfait de son produit final, et que celui-ci réponde aussi à nos attentes.

NOS MOYENS

Aujourd’hui, nous sommes équipés de Keyshot un logiciel de rendus réalistes très performant ainsi que la suite “Creative Cloud” d’Adobe comprenant les logiciels suivants :

  • Adobe Illustrator : Dessin vectoriel et illustration.
  • InDesign : Création de mises en page pour l’impression et la publication numérique.
  • Photoshop : Retouche et composition d’images.