FAISABILITÉ
La phase de faisabilité du projet permet de construire les différentes propositions techniques qui prennent en compte la forme de croquis dans un premier temps ou bien d’une recherche de concepts en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avec des fichiers épurés. Durant cette première étape, les pièces ne sont pas « poussées » techniquement (toutes les dépouilles et rayons ne sont pas positionnés). Il s’agit de valider les hypothèses de départ ensemble.
Des recherches de design industriel (aspect esthétique et d’usage du produit) peuvent être engagées avec nos Designers.
En fonction de l’état d’avancement du projet, il est possible d’engager une évaluation économique du projet. Dans ce cas, nous faisons chiffrer les composants auprès d’un panel de fournisseur validé par vos soins. Durant cette phase essentielle dans la conduite du projet de conception de produit, l’analyse fonctionnelle et l’avant-projet permettent de déterminer, valider et évaluer les choix techniques des pièces et des polymères / matières plastiques (thermoplastique, thermodurcissable, matériaux composites…).
Cette étape doit être menée conjointement avec le pôle SIMULATION qui engagera en parallèle les simulations de calcul de structure et de rhéologie pour valider toutes les hypothèses de départ et l’ensemble de vos exigences. De cette manière, nous garantissons très tôt la faisabilité et la viabilité du projet.
Ceci est inscrit dans notre démarche de conception et a fait ces preuves.
A la fin de cette étape, nous réalisons un prototype afin de valider tous les choix et toutes les décisions.