Étape 1

Revue de projet

ANALYSE DU BESOIN

CD Plast Engineering, bureau d’études mécaniques, intervient dès le début du projet à partir de la phase d’avant-projet afin de valider avec vous les « données d’entrées et de sortie » (livrables). Nous apportons notre support à la rédaction du cahier des charges fonctionnel, l’analyse fonctionnelle, l’analyse de la valeur de votre produit complet. C’est aussi parallèlement le moment de travailler sur l’aspect du produit et son ergonomie (partie Design).

Étape 2

FAISABILITÉ

L’analyse de faisabilité du projet permet de construire les différentes propositions techniques qui prennent la forme de croquis dans un premier temps ou bien d’une recherche de concept en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avec des fichiers épurés. Durant cette première étape, les pièces ne sont pas « poussées » techniquement. Il s’agit de valider les hypothèses de départ. Des recherches de design (aspect esthétique et d’usage du produit) peuvent être engagées avec nos Designers internes. Enfin, en fonction de l’état d’avancement du projet, il est possible d’engager une évaluation économique du projet. Phases essentielles dans la conduite de votre projet, l’analyse fonctionnelle et l’avant-projet permettent de déterminer, valider et évaluer les choix techniques.

Cette étape doit être menée conjointement avec le pôle SIMULATION qui engagera en parallèle les simulations de calcul de structure pour valider toutes les hypothèses de départ et l’ensemble de vos exigences. De cette manière, nous garantissons très tôt la faisabilité et la viabilité du projet.

Recherche et développement

Étape 3

DÉVELOPPEMENT

Point technique

Durant cette étape, nous travaillons sur le développement issu de la solution de faisabilité que vous avez retenu. Ce moment est dédié à rentrer dans le détail et à finaliser le produit. Globalement, cette étape permet de rédiger tous les éléments nécessaires à l’industrialisation : Fichiers 3D, Dossier de plan 2D, rapports de simulation et prototypes.

ANTICIPER PAR LA VISUALISATION

Nous vous accompagnons sur vos projets de conception de produits, nécessitant les logiciels métiers autorisant la conception, les modifications de fichiers et le transfert de fichiers sous différents formats, la cotation fonctionnelle et la mise en plan. CD Plast Engineering, grâce à ces logiciels, conçoit et teste virtuellement par ordinateur, la réalisation de vos produits manufacturés. Nous pouvons désormais vous offrir une visualisation de votre produit bien plus poussée en vous générant des rendus réalistes.

NOS LOGICIELS

. Catia V5 : logiciel de conception 3D et leader mondial de sa catégorie, CATIA est une suite intégrée d’applications dédiées à la conception, l’ingénierie et la fabrication assistées par ordinateur.
. SOLIDWORKS : Dassault Systèmes SolidWorks Corp. développe et commercialise des logiciels conception assistée par ordinateur 3D, d’analyse et de gestion de données techniques (SGDT).
. PTC Creo : logiciel de conception assistée par ordinateur en 3 dimensions, réunissant le meilleur de toutes les technologies.
. Solid Edge : logiciel Cao 3D de conception mécanique, à destination des secteurs industriels et d’ingénierie.
. NX (Unigraphics) : logiciel couvrant l’ensemble du processus de développement de produits grâce à une suite d’application logicielle de CAO.

Étape 4

SUIVI, GESTION ET FABRICATION DE PROTOTYPES

Prototype

DE L’AVANT-PROJET AUX PROTOTYPES

CD Plast Engineering, bureau d’études mécaniques gère la conception, la réalisation et la validation de tous vos prototypes. Au stade de l’avant-projet, nous réalisons dans notre atelier prototypage les maquettes et prototypes permettant de vérifier un principe, valider une solution et un concept. Nous nous appuyons aussi sur nos moyens de réalisation et d’impression 3D. Nous faisons produire auprès de nos partenaires les prototypes (moulage par injection plastique, fraisage, frittage, stéréolithographie…). Nous nous occupons de l’intégration et de l’assemblage des prototypes complets.

DES PROJETS PORTÉS À TERME

. Suivi et réalisation des prototypes (mise au point en interne dans nos locaux).
. Participation au lancement des outils industriels : industrialisation.
. Participation ou organisation des essais mécaniques.
. Pilotage et gestion de projet global : Interlocuteur Technique Produit pendant la réalisation des moyens industriels.
. Participation à l’assemblage des pièces “bonne matière”.
. Mise au point.