La démarche de conception chez CD PLAST ENGINEERING

CD Plast Engineering, bureau d’étude spécialiste de la conception de pièce plastique, vous propose une démarche complète dans le développement de votre projet.

 

Grâce à la corrélation de nos quatre activités de bureau d’étude spécialiste en conception de produit plastique: les études, la simulation, la régie et le design, nous sommes en mesure de vous accompagner, en interne, tout au long de celui-ci. Du croquis au suivi d’industriel de votre produit industriel.

 

La démarche complète de notre bureau d'études design

 

Récapitulatif de notre démarche projet :

  1. Analyse du besoin : Cahier des charges, analyse fonctionnelle, Design esthétique.
  2. Faisabilité : Brainstorming, propositions techniques, schémas 3D de principe, simulation numérique, analyse et phase de créativité Design produit.
  3. Développement : Conception sur logiciel de CAO 3D, cotation fonctionnelle, dossier technique, mise en plan 2D, rapports de simulation numérique (calcul de structure et rhéologie), Optimisation Design.
  4. Assistance technique : Prototypes, mise au point, accompagnement production, industrialisation et essais.

Le pôle simulation intervient également tout au long de cette démarche afin de valider les choix techniques et économiques. Dans notre bureau d’étude technique toutes ces étapes se réalisent en interne.

ANALYSE DU BESOIN

CD Plast Engineering, bureau d’étude mécanique spécialiste de la conception de pièce / produit plastique, intervient dès le début du projet à partir de la phase d’avant-projet afin de valider avec vous les « données d’entrées et de sorties » (les livrables).

Nous apportons notre support à la rédaction du cahier des charges, l’analyse fonctionnelle de votre produit complet. C’est aussi parallèlement le moment de travailler sur l’aspect du produit et son ergonomie (le design industriel).

 FAISABILITÉ

La phase de faisabilité du projet permet de construire les différentes propositions techniques qui prennent en compte la forme de croquis dans un premier temps ou bien d’une recherche de concepts en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avec des fichiers épurés. Durant cette première étape, les pièces ne sont pas « poussées » techniquement (toutes les dépouilles et rayons ne sont pas positionnés). Il s’agit de valider les hypothèses de départ ensemble.

Des recherches de design industriel (aspect esthétique et d’usage du produit) peuvent être engagées avec nos Designers.

En fonction de l’état d’avancement du projet, il est possible d’engager une évaluation économique du projet. Dans ce cas, nous faisons chiffrer les composants auprès d’un panel de fournisseur validé par vos soins. Durant cette phase essentielle dans la conduite du projet de conception de produit, l’analyse fonctionnelle et l’avant-projet permettent de déterminer, valider et évaluer les choix techniques des pièces et des polymères / matières plastiques (thermoplastique, thermodurcissable, matériaux composites…).

Cette étape doit être menée conjointement avec le pôle SIMULATION qui engagera en parallèle les simulations de calcul de structure et de rhéologie pour valider toutes les hypothèses de départ et l’ensemble de vos exigences. De cette manière, nous garantissons très tôt la faisabilité et la viabilité du projet.

Ceci est inscrit dans notre démarche de conception et a fait ces preuves.

A la fin de cette étape, nous réalisons un prototype afin de valider tous les choix et toutes les décisions.

DÉVELOPPEMENT

Durant cette étape, nous travaillons sur le développement issu de la solution de faisabilité que vous avez retenu. Ce moment est dédié à rentrer dans le détail et à finaliser la conception du produit. Globalement, cette étape permet de rédiger tous les éléments nécessaires à l’industrialisation : fichiers 3D, dossier de plan 2D, rapports de simulation numérique et les prototypes.

A la fin de cette étape, on parle de TOP RO : TOP réalisation Outillage.

ANTICIPER PAR LA VISUALISATION

Nous vous accompagnons sur vos études mécaniques, vos projets de conception de produits et de conception de pièces plastique, nécessitant les logiciels métiers autorisant la conception technique (plan de joint, démoulage, dépouilles…), les modifications de fichiers et le transfert de fichiers sous différents formats, la cotation fonctionnelle et la mise en plan. CD Plast Engineering, grâce à ces outils, conçoit et teste virtuellement par ordinateur, la réalisation de vos produits manufacturés. Nous pouvons désormais vous offrir une visualisation de vos pièces / votre produit bien plus poussée en vous générant des rendus réalistes.

NOS OUTILS : Catia V5 , SOLIDWORKS, PTC Creo, NX (Unigraphics).

SUIVI, GESTION DES PROTOTYPES

CD Plast Engineering, bureau d’étude mécanique gère la conception, la réalisation et la validation de tous vos produits. Tout au long du projet, nous pouvons réaliser dans notre atelier ou auprès de nos partenaires les maquettes et prototypes permettant de vérifier les concepts et valider les solutions. Nous nous appuyons aussi sur nos moyens de réalisation et d’impression 3D. Nous les faisons produire auprès de nos partenaires (moulage par injection plastique, fraisage, frittage, stéréolithographie…). Nous nous occupons de l’intégration et de l’assemblage de ceux-ci.

ASSISTANCE TECHNIQUE

Lorsque le produit rentre en production, CD Plast Engineering vous accompagne dans le suivi industriel. Il s’agit de suivre le déroulement et la mise au point du produit et de s’assurer que le dossier technique sera toujours complet et à jour.

DES PROJETS PORTÉS À TERME

  • Suivi et réalisation des prototypes (mise au point en interne dans nos locaux).
  • Participation au lancement des outils industriels pour petite ou grande série : industrialisation.
  • Participation ou organisation des essais mécaniques.
  • Pilotage et gestion de projet global : Interlocuteur Technique Produit pendant la réalisation des moyens industriels.
  • Participation à l’assemblage des pièces (injectées, usinées, thermoformées…) “bonne matière”.
  • Mise au point technique.