
Résistance des matériaux
Calcul statique, calcul dynamique, vibratoire pour appréhender les comportements structurels et mécaniques.
Mécanique des fluides (CFD)
La mécanique des fluides vise à étudier la cinématique des fluides (gaz et liquides).
Rhéologie
Cette expertise s’articule autour de quatre phases : le remplissage, la déformée, le compactage, la thermique.
UNE ÉQUIPE DÉDIÉE À LA SIMULATION
ET DES OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION
Le pôle simulation participe à la validation des choix techniques et économiques dans toutes les étapes de développement de vos produits :
- La RDM, calculs de structure (calculs dynamique, statique, vibratoire, … explicite, pouvant être couplés à DIGIMAT et intégrer notamment l’orientation des fibres à partir des résultats rhéologiques).
- La CFD, calculs de mécanique et dynamique des fluides (convection naturelle et forcée, transfert de chaleur, écoulement des fluides, …).
- La Rhéologie, calculs d’injection de matières plastiques (système d’injection et thermique des outillages, process de transformation, déformations voire contre déformation des pièces). Nous sommes certifiés PROFESSIONNAL par AUTODESK depuis 2008.
- Une équipe de 6 personnes dédiée à 100% à votre service.


SIMULATION RDM
CALCUL STATIQUE, DYNAMIQUE, VIBRATOIRE POUR APPRÉHENDER LES COMPORTEMENTS STRUCTURELS ET MÉCANIQUES.
CD Plast Engineering, bureau d’étude spécialisé en développement technique, utilise, entre autres, les logiciels MSC Software et Abaqus Simulia pour la simulation mécanique dans le domaine des calculs de structures.
CD Plast Engineering utilise le calcul RDM afin d’appréhender le comportement des pièces et assemblages en déformation statique, lors de chutes, chocs (accélération, décélération) et vibrations. Chaque simulation permet de déterminer les déplacements, les contraintes et les efforts.
Les calculs statiques et dynamiques (chutes et chocs) intègrent :
- le comportement non linéaire des matériaux notamment pour les polymères, permettant de déterminer la tenue du matériau, de simuler les grandes déformations, la résistance à la rupture, la plasticité, l’hyper-élasticité…,
- les contacts (1D, 2D et 3D) faisant intervenir les glissements et frottements entre chaque pièce.




Exemple de Simulation (ci-dessous) :
- Animation du réservoir : couplage fluide-structure (CEL : Eulérien/Lagrange), calculs explicites permettant d’appréhender les phénomènes de ballotement (sloshing) et mouvement de liquides sous accélération/impact.
- Animation de la coque plastique sur armature : simulation des pièces métalliques/plastiques avec modélisation des matériaux élasto-plastiques (non-linéaire) et intégration des courbes contrainte/allongement. Simulations non-linéaires des contacts (glissant/décollant) avec gestion du frottement.
MÉCANIQUE DES FLUIDES
CFD SIMULATION
La mécanique des fluides vise à étudier la cinématique des fluides (gaz et liquides). CFD est l’acronyme anglais de Computational Fluid Dynamics, en français, mécanique des fluides assistée par ordinateur. Cette science permet d’étudier les propriétés d’écoulement des fluides (vitesse, température, densité, viscosité…), mais également les interactions de ceux-ci avec leur environnement (échanges et réactions).
Objet d’analyses conséquentes permettant de simuler le fonctionnement réel d’un produit pour en valider les principes, on distingue deux grands chapitres : la statique des fluides (mécanique hydrostatique), et la dynamique des fluides (analyse des fluides en mouvement). Ceci permet globalement de réaliser des:
Analyses thermiques et aérauliques
- Dimensionnement des ventilateurs, des radiateurs, du boitier et des interfaces thermiques.
- Optimisation du placement et du positionnement des composants vis-à-vis du flux d’air.
- Dimensionnement des dissipateurs et des interfaces thermiques.
- Optimisation des ouvertures et du placement vis-à-vis du flux d’air en convection naturelle ou forcée (optimisation de l’évacuation des calories).
- Analyse thermique d’une carte électronique.
- Refroidissement d’une carte électronique par conduction.
Pour manipuler cet outil et mener à bien une telle étude, les connaissances de nos ingénieurs et techniciens sont cruciales.
LA RHÉOLOGIE, OUTIL D'ANTICIPATION

Tout d’abord, Le logiciel Autodesk Simulation Moldflow Couplé aux compétences et aux connaissances des équipes du pôle Simulation de CD PLAST ENGINEERING permet:
- Analyser et optimiser la position et le système d’injection, les paramètres d’injection et les temps de cycle.
- Optimiser le système de refroidissement de l’outillage (les moyens de production).
- Contrôler et visualiser le comportement en déformation de la pièce afin d’améliorer la qualité de la pièce obtenue.
Cette expertise s’articule autour de quatre phases :
-
le Remplissage :
- Positionnement et dimensionnement des points d’injection.
- Analyse des vitesses d’écoulements, des températures des fronts de matière, positionnement des lignes de soudure et inclusions d’air.
- Equilibre de la ou des cavités en fin de phase dynamique.
-
le Compactage :
- Analyses des pressions, des retraits volumétriques, du temps de cycle et du moyen de production.
- Expertises des contraintes et du taux de cisaillement.
-
la Déformée (la déformation) :
- Analyse des déformations, des retraits potentiels de la pièce, de l’orientation des fibres et des contraintes internes.
- Retraits et déformations.
- Prise en compte éventuelle de surmoulage et/ou déplacement d’insert.
-
la Thermique :
- Validation des circuits de refroidissement, des pavés par rapport à l’ensemble de l’outillage (pressions, débits et températures de fluides caloporteurs).
- Contrôle des températures en parois et dans la pièce, en régime moyenné ou sur un cycle transitoire.


À TOUTE MISSION, SON LOGICIEL
Pour la rhéologie, CD Plast Engineering est équipée depuis plus de 20 ans du logiciel Autodesk Simulation MOLDFLOW, logiciel de simulation de transformation des matériaux plastiques par le procédé d’injection.
Par ailleurs, l’échange et l’exploitation des résultats avec les clients peuvent se faire facilement grâce à l’utilisation du viewer gratuit Autodesk Moldflow Communicator.
Nous vous recommandons de le télécharger sur le site officiel : www.autodesk.com
Cet outil mis à votre disposition permet :
- l’exploitation de nos résultats de simulations,
- la lecture pas à pas des animations,
- l’accès aux résultats avec des commentaires et des explications,
- la réalisation de coupes et sections,
- la prise de mesures,
- le relevé de résultats de temps, températures, pressions, déformations…,
l’export d’images, d’animations…
Pour la simulation dynamique ou le calcul statique, CD Plast Engineering utilise les logiciels de calcul de structures MSC Software et Abaqus Simulia.
Enfin, CD Plast Engineering est équipé du logiciel Autodesk Simulation CFD (Computanional Fluid Dynamics) qui permet de simuler le transfert de chaleur et le comportement des fluides.


