Qu'est ce que c'est l'éco-conception ?

CD PLAST ENGINEERING propose de vous accompagner dans une démarche d’éco-conception. parce que nous développons des produits industriels depuis 30 ans (conception CAO, calcul de structure et rhéologie), il nous paraissait évident de compléter notre offre de service avec l’éco-conception.

Notre prétention est de vous aider à mieux appréhender l’éco-conception dés la conception (durant la rédaction du cahier des charges) et au cours du développement (réduction à la source).

Mais qu’est ce que c’est l’éco-conception ?

L’éco-conception (éco-conception) consiste à améliorer la qualité environnementale d’un produit, ce qui revient à prendre en considération les contraintes environnementales dans la conception et le développement des produits.

L’éco-conception consiste à réduire l’impact du produit sur l’environnement en prenant en compte tout son cycle de vie : le choix des matières premières, la fabrication, le transport, l’utilisation et la fin de vie. On mesure durant la conception toutes les conséquences des choix (approches multi critères). C’est la raison pour laquelle on parle de compromis.

Illustration source THINK+ formation ECOPRODUIRE 2021

Éco-conception - La réduction à la source

CD PLAST ENGINEERING travaille en ce sens depuis de nombreuses années avec un objectif d’optimisation.

Lorsque les clients nous sollicitent pour le développement des produits, il est bien rare qu’ils nous demandent que le produit est un prix de revient élevé. Afin de réduire le prix de revient, on agit sur l’optimisation du poids du produit (des pièces) en agissant sur la conception Vs les exigences et contraintes mécaniques (chocs, chutes et vibrations…etc). Un produit utilisant moins de matières premières et générant moins de déchets aura réduit les coûts globaux. De la même manière, en réduisant l’impact de consommation d’énergie non renouvelable, une entreprise qui crée un produit ayant utilisé moins d’énergie lors de sa fabrication diminue d’autant sa facture énergétique.

La démarche d’éco-conception consiste à réduire l’impact environnemental global d’un produit tout au long de son cycle de vie, en adoptant des mesures préventives (amont) durant la phase de conception ou de développement (re-engineering).

La conception consiste à allier trois critères fondamentaux : les attentes des clients, la maîtrise des coûts et la faisabilité technique.

 

Éco-conception - L'accompagnement personnalisé