L’étude rhéologique (rhéologie plastique, rhéologie des matériaux) avec le logiciel Autodesk Moldflow, couplée aux compétences et aux connaissances des équipes du pôle Simulation de CD PLAST Engineering permet :
Les logiciels de simulation et d’étude rhéologique sont des codes de calcul qui résolvent les équations complexes. Dans le cas des simulations rhéologiques, les équations à résoudre sont celles de la mécanique et de la thermique. Pour obtenir des résultats précis, il faut des données d’entrées précises. On parle en particulier de la caractérisation de la matière plastique.
Nos propositions d’accompagnement sont décomposées de la manière suivante:
Pour préserver l’homogénéité des propriétés et l’aspect de la matière dans toute la pièce, il est souhaitable d’éviter les décélérations ou les accélérations du front de remplissage. Pour obtenir une vitesse de front constante tout au long du remplissage d’une empreinte d’épaisseur constante, il est nécessaire de faire varier le débit proportionnellement aux variations de la surface de front (les isochrones).
Ci-dessous, un exemple de simulation qui permet d’observer des retassures et les lignes de soudures.
“Les ingénieurs et les analystes utilisent le logiciel Moldflow® simulation (étude rhéologique) pour simuler le moulage par injection de plastique afin d’optimiser les conceptions de moules d’injection et de pièces en plastique, ainsi que les processus de fabrication.”
“Digimat permet aux ingénieurs de faire les deux analyses micro–et macro-échelles des matériaux composites, de prédire leurs performances et de calculer leurs propriétés mécaniques, thermiques et électriques pour une utilisation dans toutes analyses par éléments finis.” On utilise cette passerelle pour utiliser la précision de l’orientation des fibres de Moldflow vers le logiciel Abaqus (calcul de structure): couplage Moldflow et Abaqus.