Simulation RDM (Résistance Des Matériaux) : calcul statique, dynamique, vibratoire pour appréhender les comportements structurels et mécaniques.

CD Plast Engineering, bureau d’études mécaniques spécialisé en développement technique, utilise, entre autres, MSC Software et Abaqus Simulia pour la simulation mécanique dans le domaine du calcul de structure.

CD Plast Engineering utilise le calcul de structure / calcul RDM (Résistance des matériaux) afin d’appréhender le comportement des pièces et assemblages en déformation statique, lors de chutes, chocs (accélération, décélération) et vibrations. Chaque simulation permet de déterminer les déplacements, les contraintes et les efforts.

Les calculs statiques et dynamiques (chutes et chocs) intègrent :

  • le comportement non linéaire des matériaux notamment pour les polymères, permettant de déterminer la tenue du matériau, de simuler les grandes déformations, la résistance à la rupture, la plasticité, l’hyper-élasticité…,
  • les contacts (1D, 2D et 3D) faisant intervenir les glissements et frottements entre chaque pièce.

NOS MOYENS

Nous disposons de MSC SOFTWARE regroupant :

Logiciel Patran
“Patran est un environnement complet de pré- et post-traitement dédié à l’analyse par éléments finis, qui permet aux ingénieurs de développer et tester virtuellement des conceptions de produits.”

Logiciel Marc
“Marc est une puissante solution polyvalente d’analyse non linéaire par éléments finis qui simule avec précision les réactions de vos produits dans des conditions de charges statiques, dynamiques et multiphysiques.”

Digimat
“Nous sommes en mesure grâce à ce logiciel non linéaire multi-échelle et de modélisation de structures d’être plus précis sur les résultats grâce à la prise en compte de l’orientation des fibres données par MOLDFLOW.”

Ainsi que Simulia comprenant l’outil de simulation numérique : Abaqus.

Calcul statique (implicite) : analyse des déplacements et déformations.

Maillage multi-pièces en surfacique fibre neutre avec éléments quadrangles et triangles.

Maillage multi-pièces en surfacique fibre neutre avec éléments quadrangles et triangles.

Assemblage métallique de poutres et plaques, analyse des sollicitations mécaniques.

Mise en données RDM avec matériaux, conditions aux limites, contacts, liaisons, chargements.

Calcul statique en traction / compression : analyse des déformées.

Calcul Explicite

Cartographie de contraintes