Etude de cas – calcul de structure (Essai de chute)

Simulation avec le logiciel Abaqus afin de comprendre et résoudre des difficultés sur un produit.

La démarche d’analyse et résolution de défaillance est la suivante:

Infographie analyse et résolution défaillance

La première étape « COMPRENDRE » est une mise en adéquation avec l’existant. Nous reprenons tous les éléments existants (Définition numérique du produit, application de tous les paramètres matières) et nous simulons les contraintes afin de reproduire les défauts (pour mieux les comprendre).

Ci-dessous, l’illustration de la simulation de chute (hauteur 0,8m avec un poids du produit de 13 kg). On peut observer des déformation au moment de l’impact. Les déformées importantes de la coque au niveau de la roue réceptionnant la charge notamment. La roue lors d’une chute dans l’angle vient en contact avec le dessous du produit. Les contraintes sont localisées au niveau de l’emprise de la roue réceptionnant l’impact. Le seuil de plasticité est atteint sur le zones représentées en rouge. Le reste de la valise à un taux de sollicitation acceptable.

 

 

Nous constatons qu’il y a bien mise en adéquation avec l’existant (ci-dessous photographies de l’essai de chute en réel).

A l’issu de cette étape de compréhension et de la corrélation des résultats avec le réel, nous proposons des solutions techniques au client afin d’améliorer cette zone de fragilité. Ensuite, nous modifions les fichiers CAO pour réaliser de nouveaux calculs de structure (itérations).