Etude rhéologique – Analyse des lignes de soudure ou de recollement
La simulation et une étude rhéologique permettent d’observer la présence de ligne de soudure ou de recollement de la matière.
Il est important d’anticiper cet aspect car la ligne de soudure peut entraîner un défaut d’aspect (changement de teinte ou variation de matité) et une diminution des propriétés mécaniques de la pièce moulée (contrainte à la rupture et à la résistance aux chocs).
Ci-dessous, on constate durant la simulation d’injection la ligne de recollement (Weld line).
Grace à la simulation rhéologique, on analyse les températures autour et à proximité de la ligne de soudure. On analyse de cette manière la qualité de la ligne de recollement.
Il faut faire particulièrement attention dans le cas des polymères chargés. Leurs propriétés varient sensiblement en fonction de l’orientation et de la répartition de la charge.
On peut constater une évolution significative des propriétés de la pièce suivant que l’on se situe dans une zone comportant une soudure ou dans une zone exempte de soudure.
Ci-contre, l’exemple d’un défaut d’aspect lié à une ligne de soudure.
Ligne de soudure
Afin de limiter la perte de propriétés due à la présence d’une zone de recollement de front, il est conseillé de modifier la géométrie de la pièce ou le système d’alimentation de manière à prolonger l’écoulement après l’instant de recollement.
Pour en savoir plus sur la simulation et une étude rhéologique