Etude rhéologique – Equilibrage des empreintes : Equilibrage des pressions et des forces.

équilibrage des canaux de remplissage d’empreintes multiples.

Pour des raisons de coût et d’optimisation du nombre des outillages, on réalise parfois plusieurs empreintes dans un moule (une étude rhéologique).

Ces empreintes peuvent être identiques ou bien différentes (pièce droite et pièce gauche). L’objectif et la problématique est la même: il faut veiller à ce que les empreintes se remplissent toutes simultanément. Lorsque c’est le cas, on dit que le remplissage est équilibré. Cela permet d’éviter les défauts tels que les variations de vitesse de remplissage d’une empreinte à l’autre où à l’intérieur d’une empreinte seule.

 

équilibrage en simulation rhéologie de deux empreintes, une étude rhéologique

 

Un équilibrage permet d’homogénéiser la répartition des efforts sur le plan de joint et ainsi limiter la présence de bavures. Ci-dessous, on retrouve le graphe issu de la simulation rhéologique qui présente les efforts (Pression) dans chaque empreinte et dans des zones différentes.

Pour équilibrer le remplissage de plusieurs empreintes identiques, on agit sur le système d’alimentation: longueurs d’écoulement, diamètres de tous canaux (principaux et secondaires). Les simulations rhéologiques permettent de tester et comparer différentes combinaisons et tendre vers la solution optimisée.

Courbe de pression dans l'outillage et les empreintes durant la simulation rhéologique et l'étude rhéologique

Chez CD PLAST ENGINEERING, nous vous accompagnons techniquement et nous vous proposons de réaliser les études rhéologiques. Pour plus d’informations, consultez la page SIMULATION

Pour en savoir plus sur la simulation et une étude rhéologique