Dans la démarche de développement et conception des produits, nous utilisons l’analyse fonctionnelle. Celle-ci est importante car elle nous permet de suivre les attentes du client et valider pendant et à la fin du projet que nous avons répondu aux exigences. Cette analyse va nous permettre de rédiger le cahier des charges. Cette analyse fait partie intégrante de la démarche d’accompagnement technique de CD PLAST ENGINEERING.

Ci-dessous, nous prendrons l’exemple d’une brosse à dent.

1.Contexte

La brosse doit posséder une partie haute en bois (car c’est elle qu’on viendra jeter/recycler) et une partie basse avec une durée de vie plus grande qui sera en plastique (ECOCONCEPTION).

2. Utilisation (bête à corne)

Nous listons tout d’abord les Fonctions principales et complémentaires (secondaires).

FP1 : La brosse à dent doit correctement laver les dents

FC1 : contribuer au respect de l’environnement

FC2 : On souhaite une liaison robuste entre les deux parties de la brosse à dent

FC3 : Le design ne doit pas être grossier

FC4 : Si le bois vient à gonfler au contact de l’eau, le système doit tout de même fonctionner

FC5 : la brosse doit être fine en bouche

FC6 : la brosse doit être pratique d’utilisation

FC7 : Le montage/démontage des deux parties doit être facile

3. Diagramme des interacteurs

 

 

Dans le cadre de cet exemple simple, il n’y a qu’une fonction principale qui est de « laver correctement les dents ». Toutes les autres fonctions sont secondaires.

Ce qui rend l’exercice d’analyse fonctionnelle intéressant est le tableau ci-dessous avec la prise en compte des critères, des niveaux et de la flexibilité de chaque exigence.

4. Tableau Analyse fonctionnelle

Ensuite, on hiérarchise les fonctions. Cette étape permet de mettre en évidence les fonctions les plus importantes. Lorsque nous écrivons le tableau initial, nous énumérons les fonctions en écoutant le besoin du client mais nullement par priorités.

5. Hiérarchisation des fonctions

6. Conclusion

Lorsqu’on apprend au collège l’analyse fonctionnelle et la bête à corne: on est loin d’imaginer que c’est utile et forcément utilisé.