De la conception jusqu’à la préparation de l’industrialisation, CD Plast Engineering a mené une mission globale d’accompagnement du développement d’un produit novateur pour la marque Corben, acteur reconnu du premier secours. Un partenariat réussi qui préfigure d’autres projets.

Depuis 2004, la société Corben développe et commercialise des équipements dédiés aux professionnels du premier secours : ambulanciers, sapeurs-pompiers… Soucieuse de leur proposer une solution 2 en 1 permettant de regrouper les usages de relevage et d’immobilisation des victimes, et faute de trouver des réponses satisfaisantes parmi ses fournisseurs, elle se décide de concevoir son propre produit dès 2015.

Les exigences du cahier des charges

Corben sollicite alors CD Plast Engineering pour l’accompagner sur ce projet, depuis la conception et le prototypage jusqu’à la maîtrise d’œuvre dans la phase d’industrialisation. Le cahier des charges, précisé en une page, est à la fois simple et ambitieux. Il se base d’abord sur des exigences fonctionnelles :

  • permettre d’assurer le relevage de la victime (en remplacement d’une civière de relevage).
  • jouer le rôle de plan dur à 100% (pour l’immobilisation de la victime) ;

En combinant ces 2 fonctions, le produit a vocation à remplacer deux équipements par un seul. Au-delà du gain de place dans les véhicules d’intervention, le bénéfice est important en matière de réduction du risque dans la manipulation des personnes en situation d’urgence.

Ce cahier des charges s’enrichit ensuite d’enjeux spécifiques : poignées de préhension, adaptation pour l’usage pédiatrique, masse à vide, flottabilité, charge admissible, encombrement total… Des préconisations sur le matériau (polymère), la nécessaire conformité aux normes européennes et le prix de revient du produit complètent le cadrage du projet.

CD Plast Engineering se positionne comme maître d’œuvre du projet de développement

Fort de ces enjeux, le bureau d’études mécaniques de CD Plast Engineering démarre ses travaux. Chacune des étapes fait l’objet d’échanges et de validation de la part de Corben :

Cet accompagnement global satisfait pleinement Sandra Guerrier, dirigeante de Corben : ‘’Pour moi, CD Plast Engineering est le partenaire idéal !’’

Elle poursuit : ‘’J’ai senti la disponibilité totale de l’équipe, qui a pleinement joué son rôle de maître d’œuvre pour notre projet. La distance qui nous sépare n’a nullement été un frein dans nos travaux. Au contraire, nous nous sommes rencontrés à différentes reprises : chez nous au Havre ou dans leurs bureaux de la Roche-sur-Yon. La capacité à vulgariser le discours, notamment lors des phases d’essai, a été très appréciée chez nous.’’

Le plébiscite du produit par ses utilisateurs témoin d’une conception réussie

Après plus de cinq années de co-développement du produit, sa commercialisation a démarré en 2021. Corben a ainsi remporté ses premiers appels d’offres avec cette solution innovante en juin de cette année.

La confiance ainsi engagée permet d’envisager sereinement la suite de la collaboration. Celle-ci concerne notamment la recherche de nouveaux fournisseurs en mesure de répondre aux enjeux de production d’un article qui a reçu un accueil très enthousiaste de la part des professionnels du premier secours.

Produit 100% français, la civière 2 en 1 Corben peut trouver sa place dans tout véhicule d’intervention. Sa commercialisation a vocation à dépasser le territoire national et à s’étendre à l’export, en commençant par le marché européen.

Une réussite qui témoigne des capacités de CD Plast Engineering à s’adapter à des enjeux complexes de conception et de développement de produits plastiques.