Développement de la Clé TOTALENERGIES pour compteur LINKY
En 2018, la société ESOFTHINGS sollicite CD PLAST ENGINEERING pour assurer le développement de la partie mécanique et l’habillage d’un tout nouveau produit : une clé à brancher sur le compteur Linky pour suivre sa consommation, pour le compte de son client TOTALENERGIES
ESOFTHINGS est à l’époque une start-up qui conçoit et développe des solutions hardware et software sur-mesure pour le marché des véhicules autonomes et des smarts devices. Basée à Cesson Sévigné, près de Rennes, la société, créée en 2014 est spécialisée dans l’internet des objets (IoT) : de la création du hardware jusqu’à la gestion des données collectées. En juillet 2020, ESOFTHINGS est racheté par le groupe LACROIX, ETI internationale et équipementier technologique qui renforce son expertise R&D, ses offres « Smart » ainsi que son positionnement dans le domaine de l’IoT [Internet des objets].
ESOFTHINGS devient alors LACROIX et incarne sa nouvelle offre IMPULSE (https://www.lacroix-impulse.com/).
Les exigences du cahier des charges
LACROIX sollicite donc CD Plast Engineering pour l’accompagner sur ce projet, depuis la conception et le prototypage jusqu’à l’accompagnement auprès des fournisseurs de composants plastiques injectées.
Le produit intègre des fonctions de connectiques ainsi que de gestion de contrôle (bouton et affichage lumineux). Il est de petite taille et cela rend complexe sa conception. Il est impératif de réaliser un produit qualitatif qui répond à l’ensemble des exigences du client. C’est dans ce cadre que nous avons assister et accompagner techniquement le client chez les fournisseurs des composants plastiques pour valider ensemble que toutes les exigences étaient prises en considération. Il s’agit surtout d’un travail de collaboration.
CD Plast Engineering se positionne comme maître d’œuvre du projet durant le développement de la clé totalénergies
Le bureau d’études mécaniques de CD Plast Engineering a mené à bien les étapes suivantes
- conception de produit,
- choix des matériaux,
- simulation de rhéologie,
- recherche et sélection de fournisseurs,
- prototypage,
- support à l’industrialisation.
Ce produit est 100% français, sa conception et sa production est réalisée dans l’ouest de la France. C’est une grande fierté de participer au succès d’un produit grand public qui contribue de surcroit à suivre et réduire la consommation d’énergie électrique des consommateurs.
Ce projet prouve une nouvelle fois des capacités de CD Plast Engineering à s’adapter à des enjeux complexes de conception et de développement de produits plastiques.