Co-développement des pièces techniques injectées

Une planche de Surf démontable

La société NEWAVE SURFBOARDS a développé au travers de ses deux créateurs une planche de surf qui tient dans un sac à dos (démontable en trois partie).

Nous avons été séduit par l’idée d’Hadrien NAUROY et Ewen MAHEVAS: pouvoir voyager avec sa planche de surf est réellement une innovation.

La société NEWAVE SURFBOARDS a fait appel aux services de CD PLAST ENGINEERING afin de valider son nouveau système d’assemblage: Fixation entre les 3 parties.

L’objectif de notre mission était d’analyser et reprendre la conception des pièces afin de les rendre compatibles avec un processus industriel connu (injection plastique). La deuxième étape est de réaliser des simulations numérique par éléments finis afin de valider la résistance mécanique ces pièces selon les cas de charge du client.

Le système de fixation est breveté.

concept

Mise à jour des fichiers CAO

Au départ, on se dit qu’une planche de surf c’est simple ?

En réalité une planche de surf est galbée dans toutes les directions pour répondre à la flottabilité, la maniabilité et la pénétration dans l’eau.

Nous avons utilisé l’outil de CAO (Conception assistée par ordinateur): CATIA V5 de Dassault. Compte tenu de la complexité des formes, nous étions obligé de travailler en surfacique avancée.

Le concept de système de fixation compatible entre les différentes tailles de planches a rendu la tache ardue.

Heureusement, la planche de surf démontable Newave est le fruit de plus d’un an de recherche et développement.

Avec NEWAVE SURFBOARD nous avons réalisé des simulations numériques, construit de nombreux prototypes et testé les planches en conditions réelles et sur banc d’essais.

La mission de CDPLAST ENGINEERING était de faire des préconisations de matières afin de répondre aux exigences du produit: Poids et résistance mécanique.

Nous avons grâce à la simulation numérique pu valider les hypothèses de conception, les épaisseurs et valider les choix de matières.

Le calcul de structure et la résistance mécanique

La bonne combinaison

L’intérêt de la simulation numérique est de gagner du temps durant le développement et tester différentes hypothèses de conception et matériaux. Ainsi dans le cas de la planche de surf démontable, nous avons pu simuler différentes matières et différentes épaisseurs de pièces afin de trouver la bonne combinaison.

Calcul de s

 

 

 

Les essais

Par la suite, les prototypes réalisées permettent de tester et valider les valeurs obtenues en simulation.

 

Dans l’eau

Enfin, il ne faut pas oublier les essais en situation : dans les vagues…

 

CD PLAST ENGINEERING est heureux d’avoir participé et de participé au développement de la planche de surf démontable.

Pour plus d’information

 

Verified by MonsterInsights