Mannequins de coffrage en kit
La start-up vendéenne Building Innovation System (BIS) a conçu un mannequin de coffrage en kit réutilisable pour réserver portes et fenêtres dans les murs en béton.
Alors que le bâtiment cherche des voies pour réduire ses déchets, Building Innovation System (BIS) a conçu des mannequins de coffrage réutilisables. Ces cadres qui servent à réserver des ouvertures, portes et fenêtres dans un mur construit en béton coulé sont aujourd’hui jetables. Ils sont le plus souvent réalisés en aluminium (ou en bois pour les plus petites réalisations) sur mesure le temps d’un chantier.
Après quatre ans de développement, la start-up de la Roche-sur-Yon (Vendée) a mis sur le marché un système en plastique recyclé composé de pièces à assembler comme un Lego pour former un cadre à la dimension souhaitée. Il est entièrement démontable – une fois le voile de béton sec – et recomposable à l’infini.
CD PLAST ENGINEERING a participé à la conception de ce produit en réalisant les simulations (Calcul de structure et rhéologie).
Un configurateur utilisable à partir d’une application permet d’établir les plans de montage et le nombre d’éléments nécessaires en fonction de la dimension de l’ouverture.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site : Mannequins de coffrage modulaires, réglables et réutilisables – Building Innovation System