Saisissez votre recherche

Purificateur ORISA®

Purificateur ORISA®

DANS Conception mécanique
portfolio
Client :
Fonto de vivo
À propos du projet

La moitié de la population mondiale boit aujourd’hui de l’eau dangereuse ou de qualité douteuse et les acteurs de l’humanitaire manquent de solutions efficaces et durables.

Les purificateurs ORISA® durables, réparables et recyclables s’adressent aux programmes d’urgence et de développement humanitaire pour fournir de l’eau potable aux populations affectées par des crises ou isolées en zones rurales. Ils filtrent toutes les eaux de surface des contaminations biologiques par simple pompage manuel. Ils ne nécessitent ni chimie, ni électricité et disposent d’un système de maintenance permanent innovant et breveté pour endurer l’usage quotidien d’une famille de 5 personnes pendant au moins 5 ans.

CD Plast Engineering, bureau d’études mécaniques, a participé au développement de ce purificateur. Il aura fallu 2 ans de développement au sein de notre bureau d’études avant d’arriver à l’industrialisation de celui-ci.

A partir du cahier des charges et du style issu du cabinet de Design ” Part de Rêve “, notre mission a été de :

  • Concevoir en 3D (CAO) l’ensemble du purificateur et les solutions techniques pour le rendre durable / réparable.
  • Intégrer le plus fidèlement possible le design.
  • Réaliser les prototypes et mener les essais fonctionnels .

L’obsolescence est un point de vigilance pris en compte dès la conception des purificateurs Orisa®. Les pièces d’usures sont limitées et les purificateurs sont conçus pour être démontables et réparables par des ONG locales formées. En toute fin de cycle, les purificateurs pourront être récupérés et recyclés.

La priorité de Fonto de vivo est de proposer des solutions adaptées aux situations d’urgences et de développement humanitaire qui intègrent pleinement les enjeux environnementaux actuels et à venir. La prise en compte de l’impact environnemental est un enjeu quotidien à commencer par le développement et la fabrication des purificateurs.

Pour en savoir plus :

https://www.fontodevivo.com/

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6584712976090169344/