Etude et conception : Qu’est ce qu’une analyse de faisabilité?

C’est une des premières étapes d’un projet après la rédaction du cahier des charges.

La phase de faisabilité du projet permet de construire ou de valider les différentes propositions techniques qui prennent en compte la forme de croquis dans un premier temps ou bien d’une recherche de concepts en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avec des fichiers épurés. Durant cette première étape, les pièces ne sont pas « poussées » techniquement (toutes les dépouilles et rayons ne sont pas positionnés). Il s’agit de valider les hypothèses de départ avec le client.

Durant cette phase essentielle dans la conduite du projet de conception de produit, l’analyse fonctionnelle et l’avant-projet permettent de déterminer, valider et évaluer les choix techniques des pièces et des polymères / matières plastiques (thermoplastique, thermodurcissable, matériaux composites…). Ceci est inscrit dans notre démarche de conception et a fait ces preuves.

Nous vous présentons ci-dessous les travaux réalisés durant cette étape de Faisabilité avec des exemples issus d’études de produit.

A la fin de cette étape, nous réalisons un prototype afin de valider tous les choix et toutes les décisions.

On analyse et on commente la faisabilité à partir des premiers fichiers CAO pour questionner le client, trouver et valider les choix techniques au travers de :

-une analyse du design (des formes esthétiques),

exemple de remarque issue de l'analyse de faisabilité

-une analyse fonctionnelle et des sections de principe,

les sections de principes sont des propositions d’assemblage et de découpage des pièces en fonction du Design attendu.

exemple de section de principe durant l'analyse de faisabilité

-une analyse de démoulabilité (démoulage, plan de joint et mouvements)

exemple d'analyse de faisabilité orientée vers le démoulage des piècesexemple d'analyse de faisabilité orienté injection plastique et notamment les mouvements dans l'outillage

-une analyse des épaisseurs,

analyse de faisabilité orientée vers les épaisseurs de la pièce plastique

 

Un œil extérieur permet de se poser des questions sur la conception. Cette étape permet de confirmer ou pas les choix techniques, valider les premières estimations de budget et coûts produits.

Pour CD PLAST ENGINEERING : Il est indispensable de réaliser une étape de faisabilité avant de procéder au développement du produit.

Vous pouvez faire le lien avec la démarche utilisée dans notre bureau d’étude en cliquant ici.