Etude de cas – calcul de structure et rhéologie (analyse d’un produit à la pression)
Simulation avec le logiciel Abaqus et rhéologie Moldflow afin de comprendre et résoudre des difficultés sur un produit.
La démarche d’analyse et résolution de défaillance est la suivante: Il s’agit de comprendre et résoudre des difficultés sur un produit soumis à la pression. Dans notre étude de cas, il s’agit d’un chlorinateur pour le traitement de l’eau des piscines.
Mise en adéquation à l’aide de logiciel de calcul de structure
La première étape « COMPRENDRE » est une mise en adéquation avec l’existant. Cette fois compte tenu des caractéristiques de la matière utilisée (PPS), nous avons réaliser des simulations de rhéologie pour observer les lignes de recollement potentiels et défauts d’injection plastique.
Ci-dessous, le produit avec son point d’injection et le résultat de la simulation (remplissage isochrones). Il est important dans le cas de produit en cours de fabrication d’explorer les pistes de resistance des materiaux et de process (rhéologie).
On peut observer une inclusion d’air et le recollement opposé sur une nervure (potentiellement critique). Par définition, les constatations de recollement et d’inclusion d’air fragilisent localement le produit.
Pour un produit soumis à la pression, c’est critique.
Dans la mesure où le client ne souhaite pas réaliser de modification du produit ni de l’outillage, nous avons réaliser des simulations avec différentes matières. L’objectif était d’établir une cartographie de la tenue à la pression en fonction des solutions.
Suite aux changements de matières et aux différentes itérations (géométriques et matériels), le produit répond finalement aux sollicitations de tenue à la pression.
Ceci démontre que la démarche mise en place chez CD PLAST ENGINEERING répond aux besoins existants.
Pour en savoir plus sur le pole simulation