Qu’est ce qu’un brainstorming chez CD PLAST ENGINEERING?

Nous avons mis en place chez CD PLAST ENGINEERING une démarche particulière et singulière autour de la recherche de solutions lors des BRAINSTORMING.

Réussir une séance de brainstorming ne s’improvise pas. Le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs afin qu’ils produisent collectivement un maximum d’idées nouvelles sur un thème donné. Chez CD PLAST ENGINEERING, tous les collaborateurs participent au brainstorming. C’est un moment très riche car les collaborateurs ont toutes et tous des profils différents. Le but est de mettre la créativité de toutes les parties prenantes à contribution.

Traduction du brainstorming : Mener une réflexion collective

Le « brainstorming » provient de l’anglais brainstorm qui signifie remue meninge. Le fait d’effectuer du brainstorming a même donné naissance au verbe « to brainstorm ». Comment de nombreux mots de la langue anglaise, le brainstorming est entrer dans le Français courant. Ainsi, il est possible de faire du « brainstorming » voire de « brainstormer. La traduction la plus proche serait « mener une réflexion collective ».

Démarche du brainstorming

Comment faire un brainstorming ? La réussite une séance de brainstorming repose sur plusieurs piliers fondamentaux : un groupe motivé, la création d’un état d’esprit créatif, le respect de la règle du jugement différé, la proposition d’idées, leur confrontation à la réalité puis le suivi des idées émises. Nous réunissons tout cela chez CD PLAST ENGINEERING.

brainstorming chez cd plast engineering - population

Le Brainstorming est animé par un Designer interne qui pose la thématique. Il rappelle en début de séance les règles fondamentales (respect et écoute). Son rôle est aussi déterminant car il peut recentrer le débat lorsque les idées partent vraiment trop loin. Il établi durant la séance une classification et rédige le compte rendu en fin de séance. Son travail sera d’expliquer et de reproduire fidèlement les idées énoncées durant le brainstorming.

brainstorming chez Cd plast engineering - exemples

Cette démarche de brainstorming est utilisé durant l’étape de faisabilité.

Alors n’hésitez pas à nous consulter pour vos recherches de solutions.

Contactez-nous