La simulation RDM (Résistance Des Matériaux)

La Simulation RDM (Résistance Des Matériaux) permet d’appréhender les comportements plastiques, structurels et mécanique par maillages, calcul statique, dynamique et vibratoire. Cette méthode utilisée en ingénierie mécanique repose sur l’utilisation de modèles mathématiques pour prédire le comportement des matériaux sous différentes conditions de chargement, en prenant en compte leurs propriétés physiques et la géométrie de la structure.

 

Qu’es-ce qu’un calcul de structure ?

 

Un calcul de structure par éléments finis simule le comportement d’une pièce ou d’une structure soumise aux sollicitations de son environnement. Il permet d’optimiser l’architecture du produit afin de le rendre conforme au cahier des charges (sollicitations mécaniques et efforts notamment). En intégrant le calcul de structure à la conception de la structure, il est possible de l’optimiser en minimisant les matériaux utilisés tout en maintenant des niveaux de performance adéquats.

Le calcul de structure par Ă©lĂ©ments finis permet d’optimiser l’architecture du produit afin de le rendre conforme au cahier des charges (sollicitations mĂ©caniques et efforts notamment). Grâce Ă  la simulation, vous gagnez du temps par rapport Ă  la mĂ©thodologie classique d’itĂ©ration fabrication-essai sur prototype.

 

La mĂ©thodologie du bureau d’Ă©tudes mĂ©canique CD PLAST

 

Dans le cadre des projets internes, nous intégrons la simulation dés les premières étapes du développement afin de valider les hypothèses de conception:

  • choix de la matière en fonction des contraintes et exigences du cahier des charges,
  • Ă©paisseurs des parois, nervures et solutions d’assemblages.

 

CD Plast Engineering utilise le calcul de structure / calcul RDM (Résistance des matériaux) afin d’appréhender le comportement des pièces et assemblages en déformation statique (tenue à la pression par exemple), pour simuler les chutes, les chocs (accélération, décélération) et vibrations. Chaque simulation permet de déterminer les déplacements, les contraintes et les efforts.

 

Les calculs statiques et dynamiques intègrent :

  • le comportement non linĂ©aire des matĂ©riaux notamment pour les polymères, permettant de dĂ©terminer la tenue du matĂ©riau, de simuler les grandes dĂ©formations, la rĂ©sistance Ă  la rupture, la plasticitĂ©, l’hyper-Ă©lasticité…,
  • les contacts (1D, 2D et 3D) faisant intervenir les glissements et frottements entre chaque pièce.
  • les maillages (CD PLAST ENGINEERING propose la rĂ©alisation de maillages low-cost pour des simulations mĂ©caniques, crash ou rhĂ©ologiques)

Les logiciels de calcul RDM

 

CD Plast Engineering, bureau d’étude mécanique spécialisé en développement technique, utilise, les logiciels MSC Software et Abaqus Simulia pour la simulation mécanique dans le domaine du calcul de structure.

 

Logiciels de simulation HEXAGON / MSC SOFTWARE

Logiciel Patran
“Patran est un environnement complet de pré- et post-traitement dédié à l’analyse par éléments finis, qui permet aux ingénieurs de développer et tester virtuellement des conceptions de produits.”

Logiciel Marc
“Marc est une puissante solution polyvalente d’analyse non linéaire par éléments finis qui simule avec précision les réactions de vos produits dans des conditions de charges statiques, dynamiques et multiphysiques.”

Digimat
“Nous sommes en mesure grâce à ce logiciel non linéaire multi-échelle et de modélisation de structures d’être plus précis sur les résultats grâce à la prise en compte de l’orientation des fibres données par MOLDFLOW.”

Simulia

Outil de simulation numérique : Abaqus.

Nos exemples d'application

Calcul statique (implicite)

Calcul statique (implicite) : analyse des déplacements et déformations.

Portefolio

RĂ©servoir Calcul de structure

Validation et optimisation des Ă©paisseurs d’un rĂ©servoir face Ă  la pression du liquide

Portfolio

Calcul structure

Calcul de structure – simulation mĂ©canique des contraintes et efforts

Portfolio

analyse des sollicitations mécaniques.

Assemblage métallique de poutres et plaques, analyse des sollicitations mécaniques.

Calcul de structure - Gerbage

Calcul de structure – Empilage, gerbage et compression

Calcul dynamique : contraintes mécaniques efforts pignons

Calcul dynamique : contraintes mécaniques efforts pignons

Portfolio

Simulation d'essais de chutes et chocs

Simulation d’essais de chutes et chocs

Portfolio

Containtes plastiques RDM

 

Cartographie de contraintes et tenue Ă  la pression

Portfolio

Calcul Explicite: couplage fluide et structure

Calcul Explicite: couplage fluide et structure

Portfolio

Verified by MonsterInsights