La simulation RDM (Résistance Des Matériaux)
La Simulation RDM (Résistance Des Matériaux) permet d’appréhender les comportements plastiques, structurels et mécanique par maillages, calcul statique, dynamique et vibratoire. Cette méthode utilisée en ingénierie mécanique repose sur l’utilisation de modèles mathématiques pour prédire le comportement des matériaux sous différentes conditions de chargement, en prenant en compte leurs propriétés physiques et la géométrie de la structure.
Qu’es-ce qu’un calcul de structure ?
Un calcul de structure par éléments finis simule le comportement d’une pièce ou d’une structure soumise aux sollicitations de son environnement. Il permet d’optimiser l’architecture du produit afin de le rendre conforme au cahier des charges (sollicitations mécaniques et efforts notamment). En intégrant le calcul de structure à la conception de la structure, il est possible de l’optimiser en minimisant les matériaux utilisés tout en maintenant des niveaux de performance adéquats.
Le calcul de structure par Ă©lĂ©ments finis permet d’optimiser l’architecture du produit afin de le rendre conforme au cahier des charges (sollicitations mĂ©caniques et efforts notamment). Grâce Ă la simulation, vous gagnez du temps par rapport Ă la mĂ©thodologie classique d’itĂ©ration fabrication-essai sur prototype.
La mĂ©thodologie du bureau d’Ă©tudes mĂ©canique CD PLAST
Dans le cadre des projets internes, nous intégrons la simulation dés les premières étapes du développement afin de valider les hypothèses de conception:
- choix de la matière en fonction des contraintes et exigences du cahier des charges,
- Ă©paisseurs des parois, nervures et solutions d’assemblages.
CD Plast Engineering utilise le calcul de structure / calcul RDM (Résistance des matériaux) afin d’appréhender le comportement des pièces et assemblages en déformation statique (tenue à la pression par exemple), pour simuler les chutes, les chocs (accélération, décélération) et vibrations. Chaque simulation permet de déterminer les déplacements, les contraintes et les efforts.
Les calculs statiques et dynamiques intègrent :
- le comportement non linéaire des matériaux notamment pour les polymères, permettant de déterminer la tenue du matériau, de simuler les grandes déformations, la résistance à la rupture, la plasticité, l’hyper-élasticité…,
- les contacts (1D, 2D et 3D) faisant intervenir les glissements et frottements entre chaque pièce.
- les maillages (CD PLAST ENGINEERING propose la réalisation de maillages low-cost pour des simulations mécaniques, crash ou rhéologiques)